Les camions ValDem roulent au bio carburant B100
ValDem a installé une cuve de 10 000 L de biocarburant B100 cet été sur son site.
3 camions sont maintenant compatibles avec ce nouveau carburant, mélangeable au gazole. Ce dispositif réversible apporte flexibilité et souplesse tout en réduisant les émissions de fumées polluantes.
L’objectif à long terme est de passer 100% du parc de camions bennes à ordures ménagères en huile végétale ou en mélange avec du gazole ! Tous les véhicules de collecte ValDem pourront rouler avec cette énergie naturelle et française par le renouvellement progressif des camions.
La flambée des prix du carburant
Il est vrai que cette année 2022 est marquée par une augmentation de la facture de carburant de 73%, par rapport à 2021 pour une consommation stable. Avec une flotte de camions diesel uniquement, ValDem se retrouve donc tributaire des fluctuations tarifaires d’une seule énergie, apportant une forte contrainte sur le budget.
De plus, en faisant le choix d’installer une cuve sur le site de ValDem, le syndicat de collecte et de valorisation des déchets devient également autonome dans le remplissage des réservoirs.
Une démarche écoresponsable
Ajouté à la volonté, de rendre moins polluante sa flotte de camions, ValDem a fait le choix de convertir 3 de ses camions au B100, de l’huile de colza pour véhicules poids lourds.
Un carburant composé à 100% de colza cultivé sur le territoire national, qui offre ainsi une énergie renouvelable et végétale favorisant l’activité française ainsi que son indépendance énergétique !