La semaine du 19 au 27 novembre 2022 était placée sous le signe du zéro déchet vestimentaire !
Dans un monde sans pollution, l’industrie textile ne produirait que des vêtements en fibre de chanvre, de lin ou de coton bio…
La réalité étant tout autre, cette année la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) se concentrait sur les déchets TEXTILES.
Qu’est-ce que la SERD ? C’est une initiative qui vise à promouvoir la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine.
Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs ; on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes.
En effet, de nos jours la production de l’industrie textile est basée sur un système linéaire. Les producteurs, pour proposer continuellement de nouvelles tendances, exploitent principalement des ressources non renouvelables comme l’eau ou le pétrole pour ne citer qu’eux.
Au-delà de cet aspect non renouvelable, la production de vêtements est aussi très polluante et nocive pour notre planète et pour nous.
Pour en connaître tous les détails, nous vous invitons vivement à lire la présentation dynamique de l’ADEME en partenariat avec « Qu’est-ce Qu’on Fait ? »
Vous y apprendrez également que l’Europe produit 4M de tonnes de déchets textiles par an ! Seulement 10% sont revendus en seconde main. Pour beaucoup la raison est la mauvaise qualité de ces vêtements issus de la fast fashion.
C’est pourquoi il était important, en cette année 2022, que la Semaine de Réduction des Déchets porte sur les déchets textiles.
À cette occasion, ValDem a prodigué conseils et astuces chaque jour sur ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples, nous avons le pouvoir de changer les choses.