Réduire ses déchets : simple et facile !

7 Astuces faciles pour réduire ses déchets

Réduire ses déchets peut sembler compliqué, mais avec quelques gestes simples, il est possible de faire une grande différence. Voici 7 astuces accessibles à tous pour commencer à adopter une démarche zéro déchet dès aujourd’hui ! 

1. Utiliser une gourde

Remplacez les bouteilles en plastique par une gourde réutilisable. Cela permet d’économiser avec une eau du robinet qui coûte entre 100 et 300 fois moins cher que l’eau en bouteille et d’éviter le plastique à usage unique. Comment boire l’eau potable du robinet ? Pensez à la laisser décanter pour l’évaporation du chlore, des charbons filtrants peuvent être employés quand la qualité de l’eau le nécessite (référez-vous au document qui accompagne la facture de consommation d’eau).

2. Apporter un sac réutilisable

Ayez toujours un sac en tissu dans votre sac à main et des sacs de course ou paniers dans votre voiture. Fini les sacs plastiques qu’on oublie de réutiliser !

3. Composter les déchets alimentaires

Même sans jardin, vous pouvez composter grâce à un lombricomposteur ou un point de compostage partagé dans votre commune. Composter permet de réduire jusqu’à 30% le poids de votre poubelle !

4. Acheter en vrac

Optez pour les magasins qui vendent en vrac pour réduire les emballages. Emportez vos propres bocaux ou sacs en tissu pour remplir ce dont vous avez besoin. Souvent ce n’est pas plus cher, au contraire, vous économisez le packaging.

5. Remplacer les cotons jetables par des lavables

Les disques démaquillants lavables sont simples à utiliser, doux pour la peau et réutilisables des centaines de fois. Pas besoin d’investir dans des carrés ou disques en tissus, découpez-en vous même dans de la micro-fibre ou de la matière éponge à l’aide de ciseaux crantés.

6. Cuisiner davantage

Préparer soi-même ses repas permet de limiter les emballages des plats tout faits. Bonus : c’est souvent plus sain et économique ! Si l’emploi du temps nous le permet peu, le Batch Cooking 2h le dimanche en fin de journée est une activité qui peut s’avérer forte agréable.

7. Refuser les pailles et couverts jetables

Que ce soit au restaurant ou en livraison, vous pouvez simplement dire « non » aux pailles, couverts et serviettes jetables, et utiliser vos propres ustensiles réutilisables. Même s’ils ne sont plus en plastiques, ces accessoires restent jetables !

Ces petits gestes sont faciles à intégrer dans votre quotidien et, mis bout à bout, ils réduisent considérablement vos déchets. Adoptez-les progressivement pour un mode de vie plus durable, tout en préservant l’environnement. Prêt à relever le défi ?