Le centre de transfert ValEco
Après collecte du bac roulant, les ordures ménagères et les déchets recyclables sont d’abord déposées au centre de transfert à ValDem dans des semi-remorques. Ce centre de transfert permet de regrouper les déchets collectés chaque jour, avant leur envoi vers le centre de traitement approprié. Il permet de rationaliser les transports, et réduire le nombre de bennes sur la route.
Les ordures ménagères de Vendôme et ses alentours
Une fois la semi-remorque pleine, elle est transportée vers l’usine Valcante de Blois, afin que les déchets soient incinérés. La chaleur issue de la combustion est ensuite récupérée pour produire du chauffage urbain et de l’électricité.
Plus d’info sur l’usine Valcante
Les emballages recyclables collectés par ValDem
Une fois la semi-remorque pleine, elle est transportée vers le centre de tri de Parçay-Meslay afin que les déchets y soient triés en vue de leur recyclage.
Les déchets passent sur la chaine de tri pour être triés par matière, puis mis en balles pour être revendus aux recycleurs.
Plus d’info sur le nouveau centre de tri
Le verre
Le verre collecté en points d’apport volontaire, est ensuite vidé dans notre centre de transfert avant d’être revendu à VERRALIA, chargé du recyclage. Le verre est alors broyé et fondu pour être recyclé en verre. Le verre peut être recyclé à l’infini.
Les déchets des déchetteries de Vendôme, Morée, St Ouen, Danzé …
Chaque déchet de déchetterie est traité de manière différente. Ils sont enlevés par des prestataires puis acheminés vers leur lieu de traitement
Valorisation | Déchets |
Recyclage | Cartons Gravats Ferrailles Piles Cartouches d’encre Emballages et papiers |
Traitement | Huiles Batteries Déchets Toxiques DEEE (Déchets d’Équipement Électrique et Électronique) |
Compostage | Déchets verts |
Enfouissement | Encombrants |
Certains apports sont écartés du traitement pour privilégier le réemploi, ce qui participe à une économie circulaire :
TEXTILE
Le textile est collecté dans des bornes appartenant à l’organisme Le Relais. Il y a une trentaine de bornes sur le territoire de ValDem, y compris dans chaque déchetterie.
Après la collecte, Le Relais se charge de trier les vêtements puis selon leur état, soit de les revendre dans des boutiques solidaires, soit de les recycler en chiffons pour l’industrie ou en isolant de construction.
LIVRES
Les livres sont collectés dans des caissons spécifiques et prélevés par l’USV Boxe. L’association les récupère pour les revendre à tout petit prix à l’occasion de sa bourse aux livres annuelle.
LES PALETTES DES PROFESSIONNELS :
Ils peuvent déposer gratuitement leurs palettes sur la plateforme déchets verts de Vendôme. Ces dernières sont ensuite collectées par une entreprise chargée de les réparer et de les réinsérer dans le circuit.
LES PALETTES ET CAGETTES EN BOIS DES PARTICULIERS
Elles sont directement mises à disposition des usagers sur un emplacement où ils peuvent librement les déposer et les récupérer.
LES MEUBLES, VÉLOS ET OBJETS ENCORE UTILISABLES
Certains apports en déchetterie concernent des objets encore utilisables. Ils sont mis de côté par l’agent d’accueil pour être vendus lors de l’opération « Sauvons les meubles » et « Recyclons les vélos », qui ont lieu 3 fois par an en mars, juin et octobre. L’objectif est de mettre en avant le réemploi, en offrant une seconde vie à ces objets.