Le territoire ValDem
Le territoire du syndicat ValDem compte 52 communes, pour une population d’environ 47 000 habitants, représentant l’équivalent de 21 500 foyers, répartis sur 3 communautés de communes. On qualifie sa population de semi-rurale.
Depuis 2012, ValDem collecte en régie les déchets des ménages en porte à porte. Chaque foyer est ainsi équipé d’un bac pour les ordures ménagères et d’un bac pour les déchets recyclables.
7 déchetteries / 1 plateforme déchets verts
Sur son territoire, ValDem met à disposition des usagers 7 déchetteries et une plateforme d’apport de déchets verts, gérées en régie. ValDem dispose aussi d’un centre de transfert, situé à proximité des bureaux. Le centre de transfert des déchets permet de regrouper les ordures ménagères et les déchets recyclables collectés chaque jour, avant leur envoi vers le centre de traitement approprié. Il permet de rationaliser les transports, et réduire le nombre de bennes sur la route.
Valorisation des déchets
ValDem se charge aussi du développement du recyclage et de la valorisation des déchets. Les déchets recyclables sont ainsi transportés vers le centre de tri pour être triés matière par matière. Les déchets non recyclables sont envoyés vers l’usine d’incinération Valcante de Blois et sont utilisés pour produire de l’électricité et de la chaleur.
ValDem encourage les alternatives à la déchetterie pour les déchets verts, notamment grâce à la vente de composteurs individuels à prix subventionné et de prêts de broyeurs pour les particuliers.
Sensibilisation du public
La communication et la sensibilisation du grand public, et en particulier des jeunes, sont primordiales pour ValDem. L’un de ses objectifs est d’aller vers une prise de conscience collective au sujet de l’importance du tri et de la réduction des déchets.