Le mulching, une technique naturelle pour un gazon en bonne santé.
Saviez-vous que les tontes et les feuilles ne sont pas des déchets ? Utilisées judicieusement, elles sont d’une grande ressource pour votre terrain ! Pour cela, la technique du mulching est efficace. Mais tout d’abord…
Le mulching, qu’est-ce que c’est ?
C’est un procédé naturel qui consiste à tondre finement l’herbe en l’abandonnant sur place, offrant un paillage naturel à la pelouse.
Quels sont les intérêts à pratiquer le mulching ?
Grâce à cette méthode :
- Vous offrez un coup de jeune à votre pelouse : la fertilisation est plus naturelle, avec un matériau rempli d’azote. Votre sol est enrichi.
- Vous profitez d’un gain de temps sur votre tonte, plus besoin de tout ramasser, ni de faire des allers-retours en déchetterie !
- Vous évitez l’évaporation trop rapide de l’humidité du sol : l’herbe coupée contient beaucoup d’eau.
- La décomposition sur place des résidus de tonte permet de nourrir votre pelouse.
Les limites à connaître
Évitez de tondre votre gazon quand l’herbe est humide. Vous risquerez un bourrage de votre tondeuse ainsi qu’un amas trop important de résidus sur la pelouse.
Selon la qualité de votre sol, cette technique pourrait favoriser l’accumulation de graminées aux dépens de vos plantes à fleurs. De ce fait, cela entraînerait une baisse de la biodiversité de votre terrain.
Important !
Il est recommandé d’alterner les types de tontes (avec / sans ramassage) en fonction des périodes de la saison.
Réfléchissez avec précaution aux parties de votre jardin qui nécessitent une tonte à plus courte hauteur. Vous aurez ainsi un joli terrain en jachère !
Comment pratiquer le mulching ?
Un travail préalable de préparation est nécessaire : découvrons ensemble les méthodes pour un mulching au top !
- Avant la première tonte, il est parfois judicieux de nettoyer la pelouse à l’aide d’un scarificateur car différentes mousses ont probablement proliféré durant l’hiver.
- Réglez la hauteur de coupe à environ 1/3 de la hauteur de votre gazon et adaptez la vitesse de votre tondeuse (pas trop rapide !). Il est conseillé d’avoir une tondeuse spéciale mulching, sans bac de ramassage.
- Changez régulièrement le sens de tonte de votre gazon pour garantir un résultat plus homogène.
- Répétez l’opération toutes les semaines : il s’agit d’une tonte d’entretien, elle doit être effectuée avec assiduité.
Pour un nettoyage préalable de votre terrain : la scarification de la pelouse.
Dans l’optique de nettoyer votre terrain pour le préparer au mulching, une technique efficace consiste à scarifier le gazon, à hauteur de 1 à 2 fois par année, au début du printemps et en automne. Vous aurez alors un gazon aéré, qui jaunit moins et qui n’est plus étouffé par la mousse.