L’école est finie, c’est l’heure du tri !

Que faire de nos vieilles fournitures scolaires ?

L’année scolaire est terminée, mais que faire des fournitures ? Voici quelques gestes à adopter afin de faire le tri avant les grandes vacances !

Faire le tri

Faire le tri c’est avant tout passer en revue chaque article, en passant du bout de crayon de bois plus petit qu’un crayon IKEA aux pochettes plastiques perforées du classeur d’histoire géo. Ce qui est trop abîmé ou devenu obsolète car n’a plus aucune encre peut être écarté, mais ce qui peut avoir ou ravoir une utilité doit être dissocié.

Recycler

Dans les cahiers, ou pour certains polycopiés, les pages ne sont noircies que d’un côté. Ce qui est une aubaine pour la maison ou le bureau ! En effet, exit les carnets de bloc notes, coupées en 4 ou en 2, fixées ensembles par des agrafes ou en feuilles volantes, le verso de ces feuilles feront de parfaits papiers brouillons.

Réutiliser

Parfois, retirer les feuilles utilisées des cahiers ne les écorne que légèrement. Même s’il reste 50 pages intactes, le cahier restant peut être utilisé chez soi ou complètera la prochaine liste de fournitures scolaires.

De même, les classeurs, porte-vues, crayons, feutres, sacs, cartables peuvent être facilement réutilisés d’année en année ou, à défaut d’en avoir l’utilité, il est possible d’en faire don.

Le réemploi par le don

Plusieurs associations sur le Vendômois seront ravies de récupérer les fournitures scolaires pouvant avoir une seconde vie. Que ce soit par principe écologique ou par manque de moyens, d’autres familles seront intéressées de les réemployer. Voici plusieurs associations locales (liste non-exhaustive) :

Et parfois, il est nécessaire de jeter, mais pas n’importe où !

Souvent, beaucoup de cahiers, de manuels et de stylos sont définitivement désuets. Les jeter devient indispensable, mais pas n’importe où :

Les papiers, sans les froisser ni les déchirer, iront dans le bac jaune.

Les stylos vides, les protèges cahiers abîmés ou les règles cassées devront quant à eux aller dans le bac bordeaux.