Le compostage, comment ça marche ?
Le compostage est une méthode simple qui permet d’obtenir à partir des déchets de cuisine et de jardin, du compost, qui remplace avantageusement le terreau en sac.
Le compost est un amendement naturel, utilisé pour fertiliser la terre du jardin potager, du jardin d’agrément ou des plantes en pot. Il peut être réalisé au fond du jardin, en tas ou en composteur.
Un geste simple en faveur de l’environnement :
- Vous fabriquez et utilisez un amendement naturel, sans avoir recours à des engrais chimiques.
- Quand vous déposez vos déchets dans le composteur, vous diminuez ainsi la quantité de déchets à collecter puis à incinérer : c’est moins de camions de collecte sur les routes, pour un bilan carbone plus léger !
LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL
N’hésitez plus, venez chercher votre bac à compost en kit dans les locaux du syndicat.
Pour encourager le compostage individuel, ValDem propose à la vente des composteurs à prix subventionnés. Pour s’en procurer un, il suffit de venir le chercher dans les bureaux du syndicat ValDem, sur les heures d’ouverture.
300L à 20€ |
Composteur en bois fabriqué en France
Composteur en plastique recyclé fabriqué en Europe
340L à 20€ |
Pour toute demande, veuillez présenter un justificatif de domicile et le règlement en espèces ou par chèque à l’ordre du Trésor Public. Pas de carte bancaire.
Les composteurs sont réservés aux habitants du territoire du syndicat ValDem
LE COMPOSTAGE COLLECTIF
Lorsque le compostage individuel n’est pas possible, le compostage collectif peut être une bonne alternative. Le compostage collectif consiste à installer un site de compostage géré collectivement par des voisins. Un site de compostage partagé se compose de plusieurs composteurs.
ValDem accompagne sur son territoire les résidents intéressés par l’installation d’un tel site, en missionnant l’association ATHENA pour l’installation et le suivi des composteurs partagés.
Si vous êtes intéressés par ce projet, contactez l’association ATHENA : compost@asso-athena.fr ou 06.24.19.92.54.