Plus de 1500 sauveurs de meubles !
Le samedi 18 mars, ValDem organisait sa 5ème édition de « Sauvons les Meubles ». Cette édition a battu tous les records d’affluence ! L’occasion de revenir sur les chiffres de cette action de réemploi inscrite dans la démarche économie circulaire du syndicat vendômois de collecte et de valorisation des déchets.
ValDem s’engage dans le réemploi
2 fois par an, ValDem organise une opération de vente des meubles et objets jetés en déchetterie. Une volonté de remettre en service des milliers d’articles en parfait état préalablement destinés à consommer énormément d’énergie pour leur transport et leur destruction ou valorisation matière.
Lors de la journée « Sauvons les meubles » de mars 2023, ValDem proposait près de 12,16 tonnes d’éléments de mobilier et décoration au réemploi. 9 tonnes de meubles et objets ont été vendus aux 1500 personnes présentes, dont 800 la première heure de la journée ! Une partie a également été donnée à des associations locales.
800 personnes présentes la première heure de la journée !
Une opération pour soutenir les associations locales
Pour cette 5ème édition de « Sauvons les Meubles », une nouvelle association locale a été choisie pour recevoir une partie des recettes. En effet, ValDem a toujours soutenu les acteurs associatifs locaux. C’est pourquoi depuis 2020, il a été décidé par les élus de subventionner les associations au travers de l’opération de vente d’objets sauvés de la déchetterie.
Le 18 mars, ce sont les collégiens de l’association ParaMorée 2024, accompagnés de leurs professeurs, qui se sont joints à l’opération. Et leur participation était à la hauteur de leur motivation ! C’est un chèque d’une valeur de 3000€ qui leur sera remis le 6 avril pour financer leur voyage pour les jeux paralympiques de 2024.
Nos élus reçoivent déjà de nouvelles candidatures pour la prochaine vente en octobre 2023 ! Si vous souhaitez postuler, rendez-vous par ici.