Changement de fréquence pour la collecte du bac bordeaux
Au 1er janvier 2024, ValDem adopte un nouveau rythme de collecte en vue d’améliorer le tri et le recyclage sur son territoire.
L’harmonisation sur le territoire national des consignes de tri et la diminution du volume des déchets dans le bac bordeaux enjoint ValDem à adapter son rythme de collecte.
Quels changements au 1er janvier ?
La fréquence de collecte
La collecte des déchets non recyclables passera d’une fréquence hebdomadaire à une collecte tous les quinze jours. Il y aura une alternance d’une semaine sur l’autre avec la collecte du bac jaune. La collecte en porte à porte reste hebdomadaire, seul le bac présenté change. Par exemple :
- Semaine A : je présente mon bac bordeaux à la collecte (déchets non recyclables).
- Semaine B : je présente mon bac jaune à la collecte (emballages et papiers).
La fréquence de collecte sera différente pour le centre et l’hyper centre de Vendôme
Des questions sur le changement de fréquence ? Retrouvez ici notre FAQ.
Le jour de collecte
Le jour de collecte changera dans certaines communes. Même si ce type de changement est à la marge, soyez attentif au calendrier de collecte 2024. Celui-ci vous sera bientôt communiqué sur l’application « Mes déchets – ValDem », dans le prochain ValDem Info ainsi que sur le site internet.
Pour aller plus loin…
L’obligation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 permettra de réduire jusqu’à 30% le volume de vos ordures ménagères. De ce fait le contenu de votre bac bordeaux diminuera.
Si vous ne disposez pas encore d’une solution de valorisation sur place de vos déchets alimentaires :
ValDem vous encourage également à valoriser vos déchets verts sur place grâce à l’aide au broyage et l’aide au mulching.